Questions fréquentes


Le covoiturage, qu'est-ce que c'est?

Le covoiturage est l'utilisation collective d'un véhicule, par un conducteur non professionnel et un ou plusieurs tiers passagers, pour effectuer un même trajet.
Il procure plusieurs avantages individuels (économiser les dépenses de carburant et de maintenance, développer le lien social) et collectifs (améliorer le taux de remplissage des véhicules, diminuer les embouteillages, la pollution et les accidents de la route).

Les différents types de covoiturage

- Le covoiturage par alternance: deux conducteurs ou plus qui effectuent un même trajet décident que chacun utilisera sa voiture sur ce trajet à tour de rôle, un jour sur deux ou une semaine sur deux par exemple.

- Le covoiturage régulier: c'est un covoiturage quotidien ou hebdomadaire. C'est un conducteur qui effectue un même trajet quotidiennement ou une fois par semaine et d'une manière régulière dans le temps.

- Le covoiturage occasionnel : c'est un covoiturage généralement d'une longue distance (d'une ville à une autre par exemple), fait d'une manière irrégulière, pendant les week-ends ou les vacances par exemple.

Les avantages du covoiturage

Économique
En faisant participer des passagers, le conducteur réduit considérablement ses frais de transport pour chaque trajet partagé. Les passagers réduisent aussi leurs temps et leurs frais de transport en adoptant le covoiturage. Que vous soyez conducteur ou passager, rejoindre son domicile les week-ends par exemple, n'est plus une contrainte financière. Le covoiturage à pour but de vous faire économiser et gagner de l'argent durant vos déplacements. Attention : Il ne s'agit pas d'en faire un business, le conducteur ne doit pas faire des bénéfices, dans ce cas il se met en infraction (référez-vous au paragraphe ''notion de bénéfice'' dans ''comment déterminer le prix par passage'')
Écologique
Le véhicule personnel est l'un des principaux responsables des émissions de CO2 dans l'atmosphère.
En adoptant le covoiturage, vous participer à :
- A la diminution du nombre de voitures circulants sur les routes, la première conséquence de la pollution et de l'émission de gaz à effet de serre.
- La réduction des problèmes de la circulation.
- L'économie d'énergie.
Convivial, Pratique et Rapide
Si vous êtes passager et que pendant la période des fêtes par exemple, vous avez l'habitude d'utiliser les transports en commun (train, autobus,) pour un long trajet, vous vous êtes déjà confrontez aux problèmes de l'indisponibilité des moyens de transport, ou encore, l'encombrement lors du voyage. Ce qui, très souvent vous fait perdre beaucoup de temps voir une journée entière. Le covoiturage est complémentaire aux autres modes de déplacement et notamment aux transports en commun, il s'agit d'une solution rapide et efficace pour voyager.

Je souhaite faire du covoiturage, comment ça marche ?

Inscrivez-vous en cliquant ici : "Créer un compte". Une fois inscrit(e), vous pourrez proposer votre demande de covoiturage, et contacter des personnes qui font les mêmes trajets que vous ! Il vous suffit de suivre les étapes d'inscription.
- Si vous êtes conducteur, après votre inscription, vous pouvez proposer votre trajet et prendre contact avec d'autres membres qui font le même trajet que vous, grâce à la messagerie ou directement par téléphone.
- Si vous êtes passager, faites une recherche et prenez contact avec un conducteur qui propose un trajet qui vous intéresse. Si votre recherche est infructueuse, vous pourrez toujours proposer votre trajet et vous faire contacter à votre tour.
Vous pouvez commencer à rechercher des trajets de covoiturage sans être inscrit(e).Il vous suffit pour cela de simplement lancer une recherche depuis la page d'accueil. Cependant, afin de rentrer en contact avec les membres du site, il vous faudra vous aussi devenir membre (l'inscription est immédiate et gratuite pour tous).
Vous découvrirez tous les avantages du covoiturage : Économies et rencontres, tout en faisant un geste pour notre planète car vous réduirez le trafic routier et la pollution qui en découle.
Note : Si vous ne trouvez pas de personne faisant le trajet que vous souhaitez, publiez une annonce. Encore une fois, c'est facile! Publiez le trajet que vous proposez si vous êtes conducteur (ou conductrice) ou bien publiez le trajet que vous recherchez si vous êtes passager (ou passagère).

Pourquoi laisser mon numéro de téléphone dans mon annonce?

Pour différentes raisons les personnes ne consultent pas leurs emails quotidiennement.
Si vous êtes passager, en téléphonant cela vous permet d'avoir une réponse immédiate concernant les détails du trajet, place disponible ou heure de départ par exemple.
Si vous êtes conducteur, vous avez plus de chance de vous faire contacter rapidement par un passager de dernière minute par exemple ou pour une réservation d'une place pour le trajet que vous proposez. Les personnes en général, et en particulier les passagers, préfèrent toujours un contact direct avec les conducteurs. En laissant votre numéro de téléphone vous avez plus de chance de faire du covoiturage.

Suis-je en sécurité en faisant du covoiturage?

On accorde toujours plus d'importance aux mauvaises expériences qu'aux bonnes; elles sont plus sensationnelles. Mais en comparaison, les mauvaises expériences sont très peu fréquentes et très rares. Elles se résument généralement à des petites querelles ou mésententes. En faisant du covoiturage tu rencontreras des personnes qui cherchent plutôt à t'aider que l'inverse. Habituellement, les gens veulent t'aider et non te nuire! En adoptant le covoiturage ils cherchent plutôt à économiser sur leurs frais de voyage ou tout simplement de la compagnie. Alors ne te laisse pas atteindre par la peur des autres, juge par tes propres expériences, souvent plus positives!

J'ai remarqué un bug sur le site

Ça peut arriver, nul n'est parfait. Contactez-nous par email sur [email protected]

© 2017 Tawsila.tn - Tous droits réservés